A supposer que les choses doivent exister…

Installation pour Nuit Blanche, métro Plateau de Vanves/Malakoff avec le soutien du Théâtre de Vanves. (2019)
denis mariotte

Le passage des reflets fait le lien entre une station de métro de la ligne 13 de la Ratp et la ville de Vanves. Comment mettre en mouvement ce passage à demi souterrain, ce lieu d’échanges entre deux territoires et amener l’usager, l’habitué et les habitants qui empruntent ce couloir à découvrir un autre espace et provoquer une nouvelle dynamique du regard?

À partir du préexistant du lieu, qu’il s’agisse de son architecture, ses miroirs, de son sol avec son dénivelé ou de sa luminosité et son ouverture sur un jardin public, comment mettre en mouvement ce tunnel pour en faire un passage sensoriel. Comment rendre sensible et présent ce trait d’union entre une sortie de métro et une ville et rendre l’attention sur le contexte qui les accueille?

Le projet se déroule en trois temps répartis dans la durée. Un chemin en trois étapes, réparti sur l’ensemble du site avec trois types d’accumulation et d’états de saturation à la fois sonore et/ou visuelle, qui viendront répondre, en échos, aux spécificités du lieu.  Certains aspects de l’architecture seront utilisés comme « outil visuel », notamment les matériaux déjà présents que sont : emplacements publicitaires, néons et naturellement les miroirs qui se répètent tout au long des murs de part et d’autre.

Qu’il soit usager ou qu’il vienne spécifiquement pour l’événement Nuit blanche, la traversée  du passage pourra être vécue comme une expérience en soi. C’est dans l’itinérance du public que réside l’enjeu de l’œuvre et dans la déstabilisation des habitudes perceptives.

Conception, réalisation: Denis Mariotte en collaboration avec Véronique Petit, Gérald Groult et Marcel Mariotte.

No comments yet.

Laisser un commentaire